Rechercher
  • Carole Bunel

Changer une ambiance en deux temps trois mouvements.


En cette période particulière de confinement, j’espère que vous profitez de ce temps à la maison pour vous occuper de vous, et pourquoi pas de votre espace de vie ... Effectivement peut être avez vous envie de transformer votre intérieur : CHANGER, AMÉLIORER , PEAUFINER, créer une AMBIANCE.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment CHANGER UNE AMBIANCE EN DEUX TEMPS TROIS MOUVEMENTS dans une pièce.





Je vous ai expliqué, dans une précédente publication, que cela avait du bon de trier et ranger alors profitons de cette pause pour faire le Grand ménage de printemps : pièce par pièce, mission par mission, - ranger son dressing, - trier les jouets du cadet, - réorganiser la buanderie.


On libère de l’ espace et donc symboliquement on fait de la place à quelque chose de nouveau.

N’hésitez pas à mettre de côté les "cadeaux" que vous laissez exposé pour faire plaisir, on a tendance à les laisser à la vue mais ce n'est pas toujours esthétiquement accordé.

Et surtout on n’hésite pas à mettre en carton tout ce qui ne nous fait plus pétiller.



Si vous désirez quelque chose de plus accueillant, plus chaleureux, avec des tons pastels, des couleurs claires et des matières douces je vous propose de retirer tout ce qui représente le style moderne. Par exemple les abat-jour gris, les vases laqués brillants, transparents tout ce qui est très géométrique, etc ...

Faites comme si vous remettiez à nu la pièce, ainsi vous retrouvez une pièce dépersonnalisée et repartez à zéro.



Je reviens sur notre exemple de transformation du style moderne pour un style ROMANTIQUE. Vos canapés sont trop foncés ou trop colorés ?

L'ASTUCE : recouvrez les d’un plaid clair ou d'une couleur neutre, du COTON beige, taupe très clair, lin ou pourquoi pas blanc... Pour les coussins : si vous voulez apporter de la chaleur, choisissez des matières qui représentent la douceur, des tons pastels, rose clair, pêche, abricot, vert menthe ou cette jolie couleur jade que j’affectionne tout particulièrement vous avez déjà dû le remarquer ;) Les touches de couleurs ponctuent et animent votre espace .


Concernant le linge de maison, n'oublions pas les rideaux : pièce de décoration très importante! Les voilages en coton ou coton froissés sont très tendance. Les matières douces et vaporeuses amènent douceur et légèreté idéale aussi pour une ambiance de bord de mer. Pour parfaire votre déco chic et romantique ajoutez des doubles rideaux de la COULEUR PASTEL que vous souhaitez ou si vous avez parsemé des coussins de couleur pastel sur votre canapé, jouez avec des couleurs plus neutres sur les fenêtres : un GRIS PERLE ou très clair, du LIN ou bien un rideau en TOILE DE JUTE. Ce tapis posé sous la table du salon réchauffe la pièce avec légèreté .


Changez les TISSUS D'AMÉNAGEMENT donne une nouvelle note de style à

votre intérieur que vous pouvez affirmer par le biais de TAPIS : en toile de jute épais ou en PAILLE TRESSÉE, comme on en trouve beaucoup actuellement. Ils sont un bon compromis, accessoires prédominant de votre décoration et moins coûteux, ils donnent instantanément le ton.



Voici pour le linge de maison, le tapis et les rideaux.

Vous pouvez déjà constater qu’en ayant changé les bases des tissus, les couleurs et les matières, votre pièce se transforme déjà ; ensuite il suffit de jouer avec quelques accessoires comme un abat-jour : changez sa couleur, la forme ou sa taille.

Changez les vases, retirez ceux qui ne fonctionnent pas avec votre nouvel intérieur, parsemez quelques petits accessoires par-ci par-là en jouant sur les camaïeux , les harmonies de couleurs, les matières...


...Et le tour est joué.


Maintenant que vous avez du temps et que vous savez comment l’utiliser à bon escient pour vous faire du bien et chouchouter votre intérieur, vous n’avez plus qu’à suivre mes conseils. N’hésitez pas à vous inspirer de ces styles et d' idées d’ambiance décorative sur le Net.

Alors c’est le moment...


...Let’s go


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout